L'Excessive :
Fondée à Lyon en 2021 par Rosalie Vaudaux, la compagnie L’Excessive travaille autour du mot, qu’il soit issu d’un texte dramatique, d’un roman, ou bien prononcé sur scène lors d’improvisations. Chaque écriture a sa singularité et est source de création, il est important pour la compagnie de mettre en avant des textes racontant notre monde, contemporain ou non. La parole est vraiment la source de notre inspiration et notre travail consiste à lui rendre hommage tout en apportant notre regard propre à travers le mise en scène et le jeu d’acteur.
Le nom L’Excessive est un regard tendre et une inspiration sur le théâtre : aller au théâtre, c’est écouter des histoires qui nous dépassent, qui nous élèvent, qui nous transcendent. Il est bouleversant de découvrir des personnages et des intrigues qui magnifient sans cesse nos émotions, qui créent à la fois une distance avec nous tout en parvenant à nous émouvoir. C’est ce caractère « excessif », qui va au-delà de nos sentiments et de notre rationalité que cherche à traiter la compagnie. Le théâtre est un lieu parfait pour cela : il se trouve en dehors de la banalité et c’est l’un des rares endroits où l’on prend vraiment le temps de regarder et d’écouter l’autre, et où la parole est multiple : poétique et politique.


DIrection et artistes Associé·E·S :


Rosalie Vaudaux :
Directrice artistique - Metteuse en scène - Comédienne
Rosalie Vaudaux a obtenu une licence en Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2, puis a intégré la formation professionnelle d’art dramatique de l’école Arts en Scène à Lyon pour devenir comédienne. En juin 2021, elle a fondé sa propre compagnie, L’Excessive, avec laquelle elle a monté et interprété trois spectacles : Pig Boy 1986-2358, Dans la Dignité et Closet (ce qu’on n’a pas pu dire). Elle a également collaboré avec Cécile Auxire Marmouget au théâtre des Célestins pour le spectacle La Ligne Solaire d'Ivan Viripaev.
En parallèle de ses projets de mise en scène, Rosalie enseigne le théâtre dans plusieurs structures. Au théâtre des Célestins, elle travaille avec des élèves du Master MEEF et accompagne des lycéens pour des concours d’éloquence. À l’école Arts en Scène, elle transmet aussi son savoir à des groupes d'amateurs passionnés. Depuis 2024, elle est membre du jury du concours d’écriture dramatique des Journées des Autrices et Auteurs de Lyon.
Récemment, elle a débuté dans la réalisation de clips et de documentaires, une nouvelle aventure qui lui offre un regard renouvelé et enrichissant sur le processus de création.


Lisa DE SANTIS :
Comédienne - Metteuse en scène
Après une licence en Lettres Modernes à l'Université Grenoble Alpes et Trinity College Dublin, Lisa intègre la formation professionnelle de théâtre Arts en Scène (Lyon) en 2018. Depuis, elle joue dans divers spectacles tels que la co-écriture "CLOSET (ce qu'on n'a pas pu dire", "Pig Boy 1986-2358" de Gwendoline Soublin et la création collective “Dans la dignité” avec la Compagnie L'Excessive, ainsi que dans le spectacle “Petit Monstre” avec la Compagnie Les P’tites Dames.
Elle assiste la metteuse en scène Marie-Laure Rongier Gorce sur "Un fil à la patte" à la Comédie Odéon. Elle a aussi été intervenante de théâtre au Conservatoire de Rive-de-Gier, à Arts en Scène avec des jeunes de l'Itep Maria Dubost (Lyon), pour l’atelier enfants de la Comédie Odéon (Lyon), ainsi que pour l’option théâtre d’un lycée à Meyzieu.


Ludovic Payen :
Comédien - Musicien et compositeur sonore - Chanteur
Ludovic est danseur, comédien et musicien, né en 2000. Il apprend au conservatoire le solfège, l'accordéon, le chant, la danse classique et la danse contemporaine. En parallèle de sa scolarité, il prend également des cours de théâtre, se forme en claquettes américaines et apprend en autodidacte divers instruments de musique comme la guitare, le piano, la flûte, le saxophone et bien d'autres.
En possession d'un BEM en solfège et Accordéon, et d'un BEC en danse contemporaine, il intègre la formation professionnelle de théâtre d'Arts en scène à Lyon en 2017.
À la fin de sa formation, Ludovic joue, danse et compose de la musique pour diverses pièces, usant de sa polyvalence dans son travail. Il intègre rapidement le milieu de la comédie musicale pour lequel il se passionne, et multiplie les projets pluridisciplinaires.


Bryan Ballet :
Comédien - Metteur en scène
Bryan a commencé ses études à Grenoble avec une licence d'Arts du spectacle couplé avec une formation professionnelle de théâtre au Conservatoire Régionale de Grenoble. Il arrive à Lyon en 2019 pour suivre la formation de l'école d'Arts en scène où il y rencontre le reste de l'équipe.
Il travaille avec la compagnie depuis sa création ainsi qu'avec une autre compagnie lyonnaise, la Compagnie Microbiote, pour leur Antigone (Sophocle) et Le Misanthrope.
Il est acteur, metteur en scène, auteur, anime divers ateliers autour du théâtre avec différents publics notamment pour le théâtre des Célestins et la MJC Confluence mais aussi artiste drag depuis 2023 (Macbitch).


Olivier Fradin :
Comédien
Olivier Fradin est né en 1997 à Lyon. Après un bac technologique en ingénierie, il découvre à la fin de son Lycée sa passion pour le théâtre et le cinéma. Il intègre en 2016 le Cours Myriade puis le Cycle d’Enseignement Initial du Conservatoire de Lyon en 2017, formation qu’il suivra pendant 2 ans, avant d’intégrer le Cycle d’Orientation Professionnelle où sa passion pour le jeu se consolide. Il se forme auprès de Philippe Sire, Magali Bonat et Laurent Ziserman, mais aussi auprès de divers intervenants comme Stéphane Auvray Nauroy, Michel Raskine, Muriel Vernet, Marion Pellissier, Florian Bardet, Kerrie Szuch et Pierre Kuentz. Il obtient son diplôme d’Études Théâtrales à sa sortie du Conservatoire en 2021, avec une création collective intitulée « J’aimerais bien ne pas mourir », spectacle s’interrogeant sur le théâtre même et la notion de collectif.
En 2022 il intègre la Compagnie Microbiote où il joue le rôle de Créon dans le spectacle « Antigone » de Sophocle, mise en scène par Bertille Rouland. Il intègre également la Compagnie l’Excessive et joue dans la pièce « Pig Boy 1986-2358 » mise en scène par Rosalie Vaudaux. Il tourne dans le long-métrage « On sera seul sur les cendres » réalisé par Florian Bardet et Marion Pellissier, sortie prévue pour 2024/2025.
En 2023 et 2024, il poursuit sa passion du théâtre et travaille sur divers spectacles comme Le Misanthrope de Molière où il interprétera deux rôles tel que Philinte et Clitandre, et le Cercle de Craie de Li Qianfu avec la compagnie Microbiote, ainsi qu’une création intitulée « Dans la dignité » avec la Compagnie l’Excessive, spectacle s’interrogeant sur la notion du deuil et du droit à la fin de vie.
Il intègre également la Compagnie « À Bec Ouvert » ou il incarnera le rôle de Quichotte dans « Quichotte » de Jean-Luc Lagarce, texte librement inspiré du dernier chapitre de Don Quichotte de Cervantès, écrit en 1989 pour un opéra Jazz.


Anita Fraiseau Casini :
Comédienne :
Anita Casini Fraiseau est prise d'amour pour les arts de la scène. Le théâtre et l'univers des émotions l'ont amené à suivre la formation d'Arts en scènes à Lyon dont elle est sortie en 2022. Elle y rencontre les membres de la compagnie l'Excessive et partages leurs aventures. Anita pratique en parallèle depuis toujours la peinture et le dessin. C'est également à travers l'écriture et la poésie qu'elle trouve une autre voie pour s'exprimer. Anita se plaît à mếler différents univers entre le cirque, le chant et le théâtre.
Elle participe également à l’organisation du festival de théâtre Les Kabanes qui se déroule chaque été en Ariège.
Depuis elle se plaît à voyager, écrire et transporter sa poésie. Son but, trouver les mots pour toucher les autres.
© Liza Miri
© Liza Miri